Mes coups de coeur

Merci à mon amie, l’artiste peintre Joëlle Thibault:

pour la rubrique biographie thierry chauvelot et joelle thibault (2) http://www.joellethibault.com/

Beaucoup me demandent à quel âge j’ai commencé à peindre. Bien que j’aimais comme chaque enfant gribouiller sur des pages de dessins, la véritable révélation est intervenue à l’été 2011. Invité chez mon amie, l’artiste Peintre Joëlle Thibault qui vit au port du Tinduff (Plougastel-Daoulas), celle-ci m’a fait participer à un de ses stages de peinture à l’encre. Cela a été pour moi plus qu’une révélation, une révolution.

Son approche de la peinture, son enseignement, sa pédagogie, bref sa personnalité a bouleversé ma vision de la peinture que je croyais inaccessible et d’une manière plus générale mes sens artistiques. C’est à partir de ce moment précis que l’envie de peindre m’est venu.

Dès mon retour de vacances, j’ai acheté des pastels, de l’encre, des blocs dessins et puis tout a démarré. De brouillons en dessins, de pastels à l’encre, de feutre à l’acrylique, je me suis essayé à plusieurs techniques et approches de cet art majeur.

Mon envie de peindre s’est multiplié surtout grâce aux nombreux témoignages et commentaires de mon entourage,  et ceux de Joëlle Thibault !
Et l’envie est toujours plus forte

Mon Village

Marignanais de naissance et rovenain d’adoption.Mon village
C’est à seulement quelques kilomètres de mes racines que j’ai trouvé depuis 1992 un lieu de vie et d’épanouissement sans égal.
Le Rove, berceau de la race caprine qui porte son nom, terre de bergers, ce village authentique encerclé par les collines sauvages qui s’ouvrent à la mer méditerranée et jettent un regard panoramique bienveillant sur sa voisine, la grande Marseille, m’a offert son hospitalité.
Au delà de sa beauté et de son environnement exceptionnel, c’est sa qualité et son cadre de vie préservés grâce à la formidable équipe municipale mais aussi son ambiance et sa convivialité qui enracinent désormais, pour longtemps, mon coeur ici.
Je n’oublie pas mes racines mais je suis fier aujourd’hui d’être rovenain.
www.lerove.fr

La Cabro d’Or

Fils de chevrier, passionné de la race de chèvres du Rove et amoureux du village du Rove, c’est naturellement qu’avec mes amis rovenains, nous avons créé en 2004cabro d'or l’association La Cabro d’Or. Son but : Regrouper les amis, les défenseurs et les promoteurs de la chèvre du Rove, de la brousse du Rove et du pastoralisme en suscitant des animations culturelles diversifiées pour tous publics.
Le repas des bergers au Printemps avec un chef étoilé (réservé aux adhérents) et la fête de la chèvre du Rove à l’Automne sont les évènements majeurs organisés par la Cabro d’or avec le soutien actif de la municipalité du Rove.
https://www.facebook.com/pages/Association-La-CABRO-DOR/1826390984251996

Treize 600 Vins

C’est sur les rives de la Côte Bleue, au restaurant-cave à vins de Carry-le-Rouet (13620) que vous pourrez retrouver une exposition permanente de quelques-unes de mes oeuvres. Vous ne serez pas déçu par la délicieuse cuisine maison préparée par Martine et les bons conseils de Richard qui vous fera découvrir les meilleurs crus des régions de France. Un endroit à ne pas rater !

http://www.treize600vins.com/
https://www.facebook.com/pages/Treize-600-vins/1555652291316515?sk=timeline

Maurice Gouiran

« MAURICE GOUIRAN est un auteur majeur, un très grand du polar actuel » RB. maurice gouiran
Auteur de (déjà) 22 romans, Maurice GOUIRAN voit désormais chacun de ses polars nominés dans la plupart des Prix Polars.

Inébranlable. Dans ses polars, Maurice GOUIRAN ne s’attache pas aux chiffres de l’Histoire, il s’attache à la chair, à la terre et aux hommes. Il nous conte les méandres de leurs vies, il met des noms sur les morts… Il fait remonter à la surface les souvenirs, les tabous, les non-dits… Il nous fait sentir les brûlures du soleil, les odeurs des collines, il fait suinter la souffrance et la peur des victimes… Il n’invente (presque) rien, il n’enjolive pas (ou si peu), il ne donne pas de leçon, il nous ouvre les yeux !
Maurice Gouiran a le style incisif, le rythme télescopique, l’intrigue ironique et des personnages trempés dans le sang, la sueur et le pastis. Il est, en quelques romans, devenu une fine lame du polar . Une réussite littéraire saluée par la critique.
“… un style gouleyant et jubilatoire…“ … à consommer saignant et sans modération…” “… Des polars endiablés et citoyens…” “… son style incisif et ironique l’inscrit dans la grande lignée des auteurs de polars noir satiriques… à lire d’une traite, passionnant…”“… Et on se dit que Maurice Gouiran est peut être celui qui sait le mieux coucher Marseille sur le papier dans toutes ses nuances. Une réussite!…”
PRIX COUP DE CŒUR BLUES & POLAR 2013
PRIX LIVRESSE DE LIRE 2013
PRIX SANG D’ENCRE DES LYCÉENS 2003 pour « La nuit des bras cassés »
PRIX VIRTUEL DU POLAR 2006 pour « Sous les pavés la rage.
Il est en quelques années devenu un auteur incontournable, respecté pour la virulence et la justesse de sa plume!
http://polar.jigal.com/?page=liens&s=5